[HUMEUR] Ce que j’écris

Mes thèmes de prédilection : Afrique, science-fiction, etc.

Space art - Traumuhh sur DeviantArt

Space art – Traumuhh sur DeviantArt

Clique pour en savoir plus…

Nous vivons une époque difficile, dans laquelle l’hypermédiatisation des conflits et des horreurs qui se déroulent à notre porte ou à l’autre bout de la planète, nous assomme tous les jours. Mon souhait est de parler de ces sujets, car il n’y en a aucun de tabou. Mais j’espère le faire de manière poétique, en introduisant la note d’espoir qu’il nous manque actuellement pour réenchanter notre quotidien. Et si chaque prise de conscience, chaque introspection, chaque geste vers autrui ou pour la survie de notre planète permettait de vivre dans un monde meilleur ?

Mon projet est donc de revenir aux fondamentaux de la science-fiction

C’est-à-dire, d’aborder de nombreux sujets de société, tels que la guerre, la violence, les inégalités, la misère, l’espoir, les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques, en les projetant dans des univers plus ou moins futuristes, afin de faire réfléchir le lecteur sur son époque. Il s’agit d’un avis qui n’engage que moi, mais je trouve que nous sommes actuellement submergés de dystopies anglo-saxonnes – très distrayantes par ailleurs et que je lis aussi – mais qui ne sont en réalité que des récits d’aventure à destination des adolescents. La réflexion de fond y est peu poussée et leur manque de poésie est frappant. Je ne prétends aucunement faire beaucoup mieux. Ma prétention se limite à mener ce projet en français dans le texte et à parler de sujets qui me touchent profondément. Distraire, faire réfléchir et faire rêver.

Il s’agira aussi pour moi de te faire partager, à toi, cher/chère navigateur/trice du Réseau, mes différentes passions : l’Afrique, les sciences, les contes et les légendes, etc. Si tu es attentif/ve, tu trouveras dans mes écrits un grand nombre de références à des romans, à des films, à des chansons, même, à des théories scientifiques plus ou moins actuelles ou fumeuses, à des faits d’actualité, car nous sommes toujours imprégnés par ce qui nous entoure. Je te souhaite donc bonne chasse !

Tu pourras retrouver mes sujets de prédilection à la page Inspirations, sur laquelle je présenterai mes auteurs fétiches, mes films préférés, une liste de chansons plus ou moins kitsches que j’écoute pour écrire, des articles de vulgarisation scientifique sur des sujets variés, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s