[HUMEUR] C’est à toi ! Séries de romans ados et jeunes adultes

Inauguration de la rubrique conseil « C’est à toi ! »

Une nouveauté du site qui fera des bons entre les différentes pages, pour connaître tes recommandations de lectures et de visionnages !
Pour commencer, les séries de romans ados et jeunes adultes !

Je me suis aperçue que je n’en avais pas lu beaucoup : ça n’existait pas beaucoup quand j’avais 12-15 ans, je lisais déjà des romans adultes très très sérieux (Zweig, Zola, Zorro, pour continuer avec les « Z »), et quand Harry Potter est arrivé, j’étais déjà à la fac, débordée par les cours… Et cela continue encore aujourd’hui (ah ! les articles scientifiques en anglais !)

Donc depuis, j’ai décidé de lire quelques séries ! Statuts de ma PAL et de ma liste d’envies :

Iluvendan de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin : j’en profite pour faire de la pub aux copains ! Je suis ressortie de la lecture de ce dyptique avec la banane ! Une belle histoire éditoriale pour un récit écrit par des amis d’enfance.  Je vous conseille aussi les autres romans de Nicolas Debandt, qui arrive toujours à trouver le ton juste pour tous ses personnages ;

Le Monde de Narnia de C. S. Lewis : tout lu et vraiment adoré ! (les films, beaucoup moins…) Une série rapide à lire avec plein de poésie et de réflexions sur le passage de l’enfance à l’âge adulte ;

Twilight de Stephenie Meyer : tout lu et… je voulais me faire ma propre opinion. Le premier roman m’a rappelé mes 17 ans ; au deuxième, j’ai eu plus de mal car il est exactement construit de la même manière que le premier (on s’ennuie) ; j’ai lâché le troisième en plein milieu… pour le reprendre un an plus tard pour le lire en brousse, dans mon hamac (je vous ferai article sur comment dormir dans un hamac en forêt tropicale) ; le quatrième et dernier a aussi été lu en hamac ! Quant aux films, j’ai failli sortir de la salle au milieu du deuxième (dégoulinade de guimauve) et je n’ai pas vu les suivants ;

Labyrinthe de James Dashner : j’ai lu les trois romans, que j’ai plutôt bien aimés, un bon roman d’aventures, même si le prétexte qui sous-tend l’enfermement de gamins dans un labyrinthe aurait pu être un peu plus détaillé (j’aime les explications scientifiques !) Je lirai certainement les autres romans de cet auteur, que je n’ai pas encore (dont le Avant le labyrinthe, qui répondra sûrement à mes questions !). J’ai vu le premier film, que j’ai trouvé assez fidèle au roman, sauf dans l’ordre des actions et révélations ;

Hunger Games de Suzanne Collins : j’ai lu le premier, je ne me rue pas sur les suivants (encore absents de ma PAL), mais je l’ai trouvé sympa, quoique un peu simpliste en termes de dystopie (style d’écriture, rebondissements). La série étant courte, je la finirai dans un avenir proche. J’ai vu les deux premiers films, assez fidèle au livre pour ce qui est du premier ;

Divergente de Veronica Roth : j’ai lu les deux premiers, le troisième m’attend dans ma PAL. J’ai préféré à Hunger Games, car je trouve l’héroïne plus crédible. Je lirai sûrement aussi le Divergente raconté par Quatre, que je n’ai pas encore acheté. J’ai vu les deux premiers films que j’ai trouvés bien plus impressionnants que ce qui est décrit dans les livres !

La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero : je n’en suis qu’au premier, mais j’ai vraiment adoré. C’est plein de finesse et de bons sentiments. Comment ai-je pu passer à côté quand j’étais ado ? Bref, bientôt tous les Bottero dans ma PAL pour une lecture plaisir;

Harry Potter de J. K. Rowling : la série est complète, mais dort encore dans ma PAL (bouh ! la honte !). Concernant les films, je ne crois pas avoir vu le dernier…

Les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard : même chose que pour les Harry Potter !  (bouh ! re-la honte !) En plus, j’ai eu la chance de trouver la série complète en grand format dans une brocante à côté de ma fac (merci à l’étudiant qui s’en est débarrassé !)

U4 d’Yves GrevetFlorence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot : cette série me tente bien et ce sera sûrement une de mes prochaines lectures ados (pas encore dans ma PAL), par curiosité, car j’aime bien le principe d’avoir quatre personnages racontés par quatre auteurs différents, les femmes écrivant les aventures de garçons et inversement (exercice de style).

Le Noir est ma couleur d’Olivier Gay : je louche dessus depuis un certain temps, je vais sûrement passer à l’achat prochainement. Sans compter que ce titre me rappelle mes bonnes années de lycée et la chanson de Dolly, Je ne veux pas rester sage (je me coiffais pareil que la chanteuse : des petits macarons partout sur la tête !) Un auteur à découvrir, dont les vidéos sont un très bon argument de vente !

Alors, tu vois à quel point je suis en retard ! Mais, je ne désespère pas de pouvoir prendre le temps de commencer à lire ces séries ou prendre celui de les lire…

Et c’est là que tu interviens, petit scarabée cosmique, si tu as des suggestions de lectures dans la catégorie séries ados et jeunes adultes, je suis preneuse ! Mais attention, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout eau de rose, miel et guimauve (d’où mon problème avec Twilight), les amourettes transespèces en urban fantasy ne me branchent pas du tout !

Publicités

11 réflexions sur “[HUMEUR] C’est à toi ! Séries de romans ados et jeunes adultes

  1. Merci pour les idées ! Ce n’est pas typé spécifiquement ados, mais tu suggères de bonnes bases !
    Elric : l’intégrale est bien en stock !
    Eddings est quelque part en kit derrière deux autres rangées de bouquins, avec des trous… (hum, bouquin empruntés, suites achetées, prêtées, etc. donc trous…) Il va falloir y remédier !
    Il manque les Dragons de Pern…

    J'aime

  2. Alors!
    Moi ce que j’ai à dire sur ça:
    -Les Chevaliers d’Emeraude c’est… spécial. J’y suis particulièrement attaché parce que j’ai lu ça au fur et à mesure de la sortie du bousin mais ce n’est pas exceptionnel non plus. C’est de l’écriture efficace, dynamique, qui laisse la part aux personnages et à l’action. Le lore y est presque inexistant, et l’univers pas bien original mais ca marche. Un des gros travers est le remplissage. Du tome 1 au 4, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de superflu mais à partir du 5 jusqu’au début du 11, c’est blindé d’intrigues secondaires assez lourdingues. Heureusement, ca reste lisible et accessible, ne t’attends juste pas à te souvenir des détails de ces intrigues bonus. Il existe une seconde série de douze tomes « Les Héritiers d’Enkidiev » et la sortie du TROISIÈME série de douze tomes est teasée avec le final de la seconde, faisant donc monter le total de livres dans cet univers à quarante, trente-six romans et quatre BDs (Qui ont des histoires sympas mais j’aime pas le style visuel.)
    -Recommandation perso: Le Livre des Etoiles. C’est une trilogie pondue par Erik L’Homme, avec un univers fascinant, des personnages plutôt cool et un système de magie vraiment détaillé. A lire sans hésiter. Ma première série de Fantasy.
    -Le Simulacre de Jean-Luc Marcastel. Les Trois Mousquetaires (Enfin la suite) + Star Wars. Je dois en dire plus? Encore une fois, des livres très accessibles, dynamiques, et chaque chapitre s’ouvre sur une illustration tirée d’une scène dudit chapitre. Lu les deux premiers tomes, ça vaut le coup.
    -Les Kerns de l’Oubli, c’est sympa, sans plus. L’auteur est un méchant par contre 😛
    -Niveau S-F jeunesse, j’ai un petit coup de coeur personnel, c’est « Les Apprentis Jedi » de Jude Watson (Premier tome de Dave Wolverton), qui explore la formation d’Obi-Wan Kenobi par Qui-Gon plus de dix ans avant la Menace Fantôme. Aucune connaissance détaillées de Star Wars requise, très court (Vingt bouquins d’environ 100 à 120 pages écrits en gros caractères.) explore des thèmes parfois assez profond pour une série qui vise un public très jeune. Les séries suivantes, Jedi Quest et Last of the Jedi ne sont pas au même niveau mais Quest rends Anakin agréable (Mais moins que la série animée Clone Wars) et Last of suis les aventures du premier Jedi implicitement gay, dix ans avant que Chuck Wendig te colle la moitié de la galaxy homo dans « Aftermath »!).
    -« La Trilogie de Bartiméus », un très bon triptyque d’Urban-Fantasy, Harry Potter mais avec des Démons bad-ass et des thématiques parfois très profondes.
    -Un peu à cours d’idée là… 😀

    J'aime

    • Heureusement que tu es à court d’idées ! En tout cas, ça m’en donne plein ! Faut que tu sois plus gentil avec les Kerns de l’Oubli ! ^^ C’est quand même la série qui m’a réconciliée avec la fantasy et qui m’a convaincue d’épouser son auteur !

      Aimé par 1 personne

      • Meuh, je blague, évidemment que les Kerns c’est génial et que l’auteur est top cool! 😀
        Oh, j’oubliais, concernant « Le Livre des Etoiles », je crois qu’il y a pas mal d’éléments du folklore breton qui s’y trouvent dedans, genre des korrigans et tout ça!

        J'aime

  3. La Belgariade et la Mallorée d’Eddings, tout à fait d’accord, idem pour La ballade de Pern de McCaffrey. Je rajouterais les Conan de Howard et la saga Vorkosigan (adulte tout ça).
    Pour les ados, la trilogie Instinct de Villeminot, la trilogie Blood ninja de Nick Lake, la trilogie Krine de Stéphane Tamaillon n’est pas mal non plus. Plus léger mais divertissant : la tétralogie Indiana Teller de Sophie Audouin Mamikonian et si tu as le temps, sa série Tara Duncan, ça marche fort auprès des ados.
    Tout Bottero, surtout la trilogie des Marchombres. La série Autre-monde de Chattam passe bien également avec eux, ainsi que les Chevaliers d’Emeraude, Cherub, Artemis Fowl, Percy Jackson ou Amos Daragon… Certains adorent la série The mortal instruments, personnellement je la trouve inégale.
    En bit-lit YA, la série Femmes de l’Autremonde de Kelley Armstrong est plutôt solide, et la série Mercy Thompson de Patricia Briggs se lit toute seule.
    Rien d’autre ne me vient pour l’instant…
    Bonnes lectures 😉

    J'aime

    • Merci beaucoup ! Alors, oui, j’ai oublié que j’avais commencé Ewilan et j’adore ! Vivement que je me prenne la suite !
      Après, les Tara Duncan et Mercy Thompson, ça ne me tente pas du tout ! Un peu trop fifille je crois (mais c’est l’hôpital qui se moque de la charité vu ce que je m’apprête à écrire comme deuxième bouquin…)

      J'aime

  4. Puisque tu parles d’Olivier Gay (et c’est comme ça que je découvre ton site), je recommande vivement Le Noir est ma Couleur. OK y a de l’amour, mais c’est tout sauf mièvre et très drôle car les personnages sont le total opposé l’un de l’autre xD

    Sinon je viens de découvrir Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger (américain), en trois tomes sortis et traduits pour l’instant mais un quatrième est en cours de traduction et le 5ème américain sort en septembre, on ne sait pas si c’est le dernier… Mais bref, je suis à fond là, j’adore, il y a beaucoup d’action mais le tout est fantastique (avec beaucoup de fantasy puisque je n’ai jamais vraiment compris si les choses se passent sur Terre ou ailleurs, c’est assez flou). Beaucoup de personnages attachants, du danger mais c’est pour la jeunesse alors c’est très facile à lire, perso j’adore 🙂

    Et dernièrement, la base des bases… La Quête d’Ewilan ! Les Mondes d’Ewilan ! Le Pacte des Marchombres ! Et enfin, l’Autre ! Tant de bouquins écrits par Pierre Bottero, mon amour d’auteur, qui est le représentant idéal de l’écriture jeunesse en France (selon moi). C’est fantastique mais pas mièvre du tout, beaucoup d’humour et de joutes verbales, de l’aventure et de la quête ^^ Il a aussi écrit A comme Association qui est assez célèbre dans le genre, en collaboration avec Erik Lhomme (comme quoi il faut l’avoir lu!) en 8 tomes, très sympa aussi. Voilà voilà 🙂 Ah, j’oubliais de préciser… tous mes livres cités de Pierre Bottero sont en fait chacun des trilogies ! :3

    J'aime

    • Merci beaucoup Anais !
      Je vais en effet modifier mon article initial, car oui, j’ai Ewilan dans ma bibliothèque (mais comment ai-je pu l’oublier, j’ai tellement adoré !!!) et je compte bien lire tous les romans de Pierre Bottero !
      Le Noir est ma couleur est dans ma liste de souhaits 😉
      Merci aussi pour les autres titres que je ne connaissais pas.

      J'aime

  5. J’imagine qu’en un an la PAL a dû évoluer, mais je ne saurais trop conseiller l’inénarrable saga de Philip Pullmann : A la croisée des mondes. Un modèle du genre avec un scénario très adulte, des personnages secondaires extrêmement attachants et, plus généralement, une lecture métaphorique bienvenue.

    Je plussoie également la Trilogie des Etoiles d’Erik L’Homme ainsi qu’une autre saga du même auteur : Phaenomen (imaginative, persos bien développés sans être nunuches et un aspect choral maîtrisé).

    Bref, ça fait beaucoup de choses à lire 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s