[HUMEUR] Pourquoi j’aime : les vidéos d’Olivier Gay

Inauguration de la rubrique coups de coeur avec les vidéos d’Olivier Gay sur Youtube !

Quand un auteur fait des vidéos sur Youtube de moins d’une minute, avec une bonne dose d’autodérision et d’humour sur le métier d’écrivain, voici ce que cela donne…

Je ne pensais pas du tout commencer cette rubrique « Pourquoi j’aime » avec ce sujet (il y en a plein d’autres en stock), mais les vidéos d’Olivier Gay sont tellement bien pensées qu’elles méritent de devenir virales.

Olivier Gay est un auteur prolifique (policier, jeunesse), que je croise souvent en salon, notamment aux Imaginales d’Épinal (les prochaines : 26-29 mai 2016 !) J’avoue, je n’ai pas encore lu un seul de ses livres (aïe, aïe, aïe, la honte !) faute de temps à cause de ma deuxième vie de doctorante (quelle mauvaise excuse ! bouh !) mais il faut absolument que je rattrape mon retard.

Je suis tombée par hasard sur une de ses premières vidéos sur Youtube, Comment gérer une critique négative, je me suis dit : « Ce gars est génial ! Merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ! »

Ses vidéos sont filmées et montées à l’arrache, l’auteur s’en fiche et il a bien raison.

Mais Olivier Gay a surtout le don de démythifier le métier d’écrivain avec brio et humour, de mettre des mots sur ce qu’est réellement le quotidien d’un auteur.

Il a déjà abordé les sujets suivants : les droits d’auteur, le choix des noms de personnages, l’écrivain 2.0, sans oublier des conseils plus ou moins avisés (^^)… et on attend déjà ses prochaines vidéos !

Quand on est en permanence du côté des auteurs et des éditeurs pour filer un coup de main en salons, en dédicaces, et autres, quand on voit les aléas du métier au quotidien, puis qu’on passe bébé-auteur soi-même avec tous les risques que comporte le fait de faire le grand saut, je vous garantis que ce genre de vidéos amène une véritable bouffée d’oxygène.

Du coup, je me suis abonnée à sa chaîne Youtube et j’attends désormais les nouveaux épisodes avec impatience.

Un conseil : abonnez-vous !

Merci à Olivier Gay de faire voler en éclats tous nos complexes… en moins d’une minute !

Publicités

4 réflexions sur “[HUMEUR] Pourquoi j’aime : les vidéos d’Olivier Gay

  1. Pingback: [SALON] Mon bilan de la Foire du Livre de Bruxelles ! | Roznarho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s