[HUMEUR] Archéologues à l’écran !

Quand la fiction suscite une vocation…

Je t’avais déjà dit que j’étais archéologue ?
La faute à qui ?
Petit retour sur ces films, séries et jeux vidéos qui ont marqué mon enfance et mon adolescence…

Commençons par la série de films la plus importante de toute la galaxie : Indiana Jones ! Les Aventuriers de l’arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit et Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg. Je sais, il manque le dernier, mais ne compte pas sur moi pour aborder ce sujet de fâcherie ! C’était trop mauvais pour qu’on y consacre plus de lignes. J’espère qu’ils ne nous massacrerons pas non plus le cinquième volet, annoncé pour 2019.

Donc, encore Harrison Ford ! Oui, j’aime aussi La Guerre des Étoiles (on ne disait pas Star Wars à mon époque, je suis un dinosaure), et aussi Blade Runner dont j’ai un peu parlé en prévision de la sortie de Blade Runner 2 et dont je reparlerai sûrement…

Pourquoi j’aime les Indiana Jones : pour les aventures archéologiquement à peine crédibles, les cascades, courses poursuites, bêtes sauvages et blagues pourries (en particulier avec Karen Allen, j’adore ! et Sean Connery.) De quoi faire rêver, prendre un sac, des vieux draps et aller se faire une cabane dehors avec une carte au trésor dessinée à la main (merci à maman et papa d’avoir toléré mes nombreux trous dans le jardin et d’avoir sponsorisé le matériel de fouilles…)

Parmi les autres films, citons À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis, film aussi vieux que moi et qui me fait toujours autant rire. Encore une histoire de trésor perdu, avec des gros méchants et des héros qui s’en sortent par des pirouettes. Les films de la série La momie de Stephen Sommers, en particulier le premier, m’ont aussi bien plu, pour une nouvelle ballade en Égypte et pour le duo Brendan Fraser et Rachel Weisz (ah ! Rachel). Pour le premier film de 1999, les effets spéciaux étaient vraiment impressionnants !

Quelques séries maintenant ! Comment passer à côté des inénarrables Sydney Fox avec la sublime Tia Carrere (qu’on adore aussi en Cassandra dans Wayne’s World, mais cela est une autre histoire…) et Xéna la guerrière, spin-off d’Hercule ! Comment ne pas oublier ce concours de tour de biceps entre Lucy Lawless et Kevin Sorbo… D’accord, les deux dernières séries parlent plutôt de mythologie que d’archéologie, mais elles m’ont permis de réviser mes cours de civilisation gréco-latine de façon un peu plus fun.

Il y eut aussi les jeux vidéos, en particulier la mythique série Tomb Raider, ou comment passer des heures et des heures avec son frérot à dégommer des monstres et à résoudre des énigmes (j’adore les énigmes !) Les adaptations ciné avec Angelina Jolie étaient assez sympas (mais pas autant que les jeux), et je me demande ce que donnera le prochain volet avec Alicia Vikander, qu’on a récemment vue dans Ex Machina (plutôt très bon, ce film.)

Pour une liste plus complète des différents films et séries sur le sujet, je vous renvoie à un article d’Allociné du 4 mai 2016.

Promis, la prochaine fois je ferai un article plus sérieux sur les archéologues et déchiffreurs de hiéroglyphes ayant vraiment existé et qui ont aussi été une belle source d’inspiration !

Publicités

8 réflexions sur “[HUMEUR] Archéologues à l’écran !

  1. Pour moi, Indiana Jones c’est le 1 et le 3, plus le 2 et le 4 en version Lego. (Pour le 2 c’est juste que je trouve que c’est un film avec une ambiance à la con et bourré de personnage détestable, donc en Lego ils la ferment et les moments abusivement darks sont rendus rigolos. Pour le 4, c’est un film plus ou moins médiocre, pas pire qu’un autre film random mais clairement pas au niveau des premiers. Pareil pour les Lego, Shia LaBeouf la ferme dans le jeu!)
    Et Tomb Raider, j’ai du mal avec les six premiers et leur maniabilité digne d’un camion poubelle conduit par un alcoolique atteint spasmes musculaires.), par contre, ceux estampillés Crystal Dynamics (Ceux qui ont également pondus les meilleurs Legacy of Kain (La série à la timeline la plus pétée qui existe) et tout particulièrement le dernier reboot scénarisé par Rihanna Pratchett et qui développe bien mieux Lara qu’avant.

    J'aime

    • Ça c’est argumenté !
      Excuse-moi, je suis une vieille (10 ans de plus que toi), alors pour Tomb Raider, c’est moi qui me suis arrêtée au 6, avec quand même la chance que mon petit frère investisse dans une Playstation 3 pour pouvoir y jouer !
      Et à mon époque, il n’y avait pas encore les Lego Indiana Jones !!! Le 2, m’a vraiment fait rire, avec cette blonde qui ne sert à rien. Mais c’est vrai que je préfère aussi le 1 et le 3…
      Faut que je joue à Legacy of Kain, ça a l’air top ! 😉 Bientôt la fin des études… 😛

      J'aime

      • Le 6 sur PS3? Il n’y est pas sorti, le premier opus sur PS3 était Legends (Un de ceux de Crystal Dynamics, le premier de leur trilogie reboot suite à l’Ange des Ténèbres. Brrr… Je tremble rien que de penser à celui là!). Dans tout les cas, il est évident qu’on a eu les jeux de notre génération. Un jeunot d’aujourd’hui commencera sans doute la saga avec le dernier reboot et me hurlera « C’quoi ton truc pourri! » si je lui présente poliment Legends/Underworld.
        Quand à Legacy of Kain, lis un résumé du premier qui est long, dur à trouver, plutôt moche et relativement déconnecté du myth arc de la série complète et commence direct avec Soul Reaver (Raziel <3)! Note cependant: Le dernier opus sorti, Defiance, ne termine pas l'histoire et c'était il y a plus de dix ans. Je crains que LoK ne connaisse jamais de conclusion, hélas, trois fois hélas!
        Et les jeux Legos, c'est la vie!

        J'aime

      • Je me trompe sûrement, j’ai bugué après le 5… Mais en fait, j’ai joué à Soul Reaver -Legacy of Kain ! Je m’en souviens ! mais sur ordi, alors j’ai moins aimé…

        J'aime

      • Je te rassure pour moi c’est la même grosse préférence pour les premier tomb raider avec un très gros coup de coeur pour anniversary ❤

        Bon par contre moi j'aime bien la fin a la coup d'Indi 4

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s