Mutate to survive

[SITE AMI] Évoluer pour survivre : de l’édition classique à l’auto-édition…

Je ne reblogue pas souvent, mais je soutiens entièrement cette démarche au regard des conclusions auxquelles je suis moi-même arrivée.

Cécile Duquenne

…il n’y a qu’un pas, que j’ai décidé de franchir.

Untitled design.jpg « Plume pas mon auteur ! »

Dans le milieu littéraire, qu’il soit de jeunesse ou non, le débat public autour de la précarité du métier d’artiste-auteur bat son plein. Les campagnes de sensibilisation sur le sujet ne datent pas d’hier (ni de l’année dernière), mais avec le scandale de la hausse de la CSG non compensée pour les auteurs qui n’ont pas le droit au chômage de par leur statut, nous commençons tous et toutes à nous faire entendre. Certains lecteurs découvrent grâce à la Charte et à ses clips une triste réalité ; d’autres savent depuis longtemps et nous soutiennent. Certains vont même jusqu’à accompagner les auteurs dans la manifestation prévue à ce sujet ce week-end au salon de Montreuil.

Je salue évidemment ces initiatives, et j’essaie d’y participer à ma manière en relayant les clips, les discours…

Voir l’article original 850 mots de plus

Une réflexion sur « [SITE AMI] Évoluer pour survivre : de l’édition classique à l’auto-édition… »

  1. Pour rester dans le sujet de la rémunération juste des auteurs, voici un débat qui se lève concernant la rémunération des auteurs faisant dea nimations et/ou conférences dans le salon du livre :
    https://www.actualitte.com/article/monde-edition/livre-paris-contraint-de-remunerer-les-auteurs-jeunesse-seulement/87586
    et
    https://www.actualitte.com/article/monde-edition/livre-paris-tout-travail-ne-merite-t-il-pas-salaire-pour-l-auteur/87616

    Qu’en pensez-vous ?

    J’aime

Laisser un commentaire