[TEST] Ça vient de sortir ! Test du casque VR de Sony pour PlayStation 4 !

J’ai eu la chance d’essayer le jour de la sortie le casque VR de Sony pour PlayStation 4 !

Aujourd’hui, journée de dédicace avec Feldrik Rivat au Cultura de La Défense (92) ! Et la concurrence était sérieuse : ruée sur le dernier Harry Potter (et les gens ne savaient pas qu’il s’agissait d’une pièce de théâtre), dédicace des acteurs de Chica Vampiro (nouvelle ruée, 4000 gamins hystériques avec leurs parents), et sortie du premier casque VR (réalité virtuelle) de chez Sony pour la PlayStation 4. Entre les trois, franchement, mon coeur n’a pas balancé longtemps, et j’ai opté pour l’essai du casque VR, dans une ambiance beaucoup plus cool ! Cliquez pour en savoir plus sur mon expérience…

Mes impressions : J’ai testé le casque debout. On peut le faire assis, ce qui peut être plus prudent si on n’est pas sûr de son coup ! L’espace de jeu est d’environ 2 m2 autour de soi. Le démonstrateur a placé le casque sur mon visage ; un bouton permettait de l’ajuster à ma vue. Ensuite, le casque audio sur les oreilles pour plus d’immersion. Et c’était parti !

Je me suis donc retrouvée dans une cage anti-requins plutôt réussie. J’ai regardé tout autour de moi pour découvrir le décor : fonds sous-marins, épave, etc. Puis en haut… enfin en bas ! Petite erreur tactique de ma part, j’étais en chaussures à talons avec l’impression d’avoir les pieds mal calés sur la grille fermant le bas de la cage. Un conseil : ayez des chaussures plates pour faire le test !

Ensuite, j’ai essuyé plusieurs attaques d’un requin pas très content voir son casse-croute protégé par du métal. Je n’ai pas trop bondi lors de ses assauts, mais je me suis retrouvée un peu déstabilisée quand la cage a commencé à remonter vers la surface. J’ai en effet ressenti un réel dédoublement entre ce que je voyais (la remontée) et ce que je percevait en restant sur le plancher des vaches. Mon cerveau a moyennement apprécié, et je suis restée un peu tétanisée sur place. J’avais l’impression de jouer à Colin-Maillard, mais avec les yeux ouverts ! Peut-être que le fait de pouvoir m’appuyer sur quelque chose avec la main m’aurait aidée à mieux évoluer dans mon espace de jeu.

En définitive, je suis très contente de cette première expérience qui n’a pourtant duré que quelques minutes ! Je réitérerai certainement bientôt, et de manière plus longue sur d’autres jeux immersifs. La PlayStation 4 ne permet pas en effet de proposer autre chose, et il faudra attendre la PlayStation Pro, beaucoup plus puissante, pour des jeux plus développés.

Pour conclure, ne vous attendez pas encore à courir dans tous les sens, arme au poing pour tuer des zombies, saisir des objets, ou bouger normalement. Mais cette avancée de la réalité virtuelle, maintenant accessible au commun des mortels, promet de belles surprises à court et moyen termes. Bienvenue dans une autre aire/ère de jeu !

Pour qui ? Pour ceux qui veulent tout simplement tester de nouvelles choses, curieux de ces technologies émergentes et de leur devenir.

À déconseiller à qui ? Aux épileptiques, aux personnes ayant une fatigue visuelle, ou qui ont facilement la nausée. La cage aux requins n’est pas très conseillée pour ceux qui ont peur… des requins, de l’eau, ou qui ont le vertige !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s